LE VILLAGE

LE VILLAGE

LE VILLAGE

Saint-Martin-d’Oydes est une commune française située dans le département de l’Ariège, en région Occitanie, la seule du département où la forme médiévale du village dite « en ellipse » ou « circulaire » est entièrement intacte.

Saint-Martin-d’Oydes se situe dans la vallée de Latou au milieu des coteaux du Terrefort à proximité de Pamiers. C’est un ancien village fortifié. Ses maisons sont groupées en anneaux autour de son église. Au Moyen Age il était entouré d’un fossé, comblé au XIXème siècle, et aucune porte ne permettait d’y entrer.

L’église Saint-Anasthase bâtie au IXème siècle. Sa tour carrée qui a été surélevée au XVème siècle, servait de refuge aux habitants en cas d’attaque. Elle a été agrandie et remaniée au XIXème siècle et en a perdu son caractère roman originel. Elle est dédiée à un moine bénédictin, Saint Anasthase.

Selon la légende, Saint Anasthase passant dans la région s’y arrêta pour soigner les victimes d’une épidémie de peste. Il tomba à son tout malade à Saint-Martin d’Oydes où le diable lui promit sa guérison contre une écuelle de son sang. L’écuelle étant percée, Saint Anasthase se vida de son sang mais il eut la force de prendre son bâton et de le jeter sur le diable qui prit la fuite. A lendroit où le bâton retomba, une source jaillit. Saint Anasthase mourut quelques jours plus tard et fut enterré dans l’église. L’eau de la source a, dit-on, le pouvoir de guérir les fièvres.

Le château seigneurial, situé hors de l’enceinte du village, est du XIIème siècle. Ce fut une forteresse jusqu’à la Révolution. C’est aujourd’hui une propriété privée où Mr Tony Blair, Premier Ministre anglais, est venu passer ses vacances d’été.

Tout autour de Saint-Martin d’Oydes des sentiers permettent des randonnées sur les coteaux du Terrefort avec un beau panorama sur la chaîne des Pyrénées.